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Séminaire de Corse - 2022 :
Les sciences au cœur de l'action

Séminaire de Corse : Les sciences au cœur de l'action

Du 19 au 22 octobre dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Corse a accueilli plus de 350 administrateurs, salariés, bénévoles, ainsi que des partenaires locaux, à l’occasion du Séminaire des Conservatoires d’espaces naturels.

Véritable temps fort du réseau des Conservatoires, cet événement fédérateur fut jalonné de nombreuses séquences de travail et d’échanges, avec un mot d’ordre : les sciences au cœur de l’action ! Placés sous le signe de la solidarité, les échanges ont fait émerger de très nombreuses idées de projets et d’actions, qui participeront à la poursuite de la mise en œuvre de l’axe n°5 de la Stratégie fédérale de réseau : “Développer et affirmer les fondamentaux scientifiques”.

Le Congrès en vidéos !

Découvrez les productions des séquences de travail

Les ateliers 1 à 5

Atelier n°1 - Comment structurer une démarche de suivi scientifique sur les sites des Conservatoires d'espaces naturels ?

Atelier n°2 - Comment renforcer les liens entre les Conservatoires d'espaces naturels et le monde universitaire et de la recherche ?

Atelier n°3 - Comment les plans d'actions en faveur des espèces menacées permettent-ils aux Conservatoires d'espaces naturels de développer des connaissances scientifiques ?

Atelier n°4 - Quels sont les liens entre les données produites par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels et le SINP ?

Atelier n°5 - Comment prendre en compte le stockage carbone dans les missions de préservation de la biodiversité des Conservatoires d'espaces naturels ?

Les ateliers 6 à 10

Atelier n°6 - Quel rôle pour les bénévoles dans les activités scientifiques des Conservatoires d'espaces naturels ? Zoom sur les sciences participatives.

Atelier n°7 - Quels enjeux à la rédaction et à la mise en oeuvre des plans de gestion pour les sites des Conservatoires d'espaces naturels ?

Atelier n°8 - Gestion, restauration et/ou libre évolution : quels choix de gestion afin de préserver et de favoriser la biodiversité sur les sites des Conservatoires ?

Atelier n°9 - Endémisme, insularité, espèces exotiques envahissantes : quelles spécificités dans l'approche scientifique pour les Conservatoires d'espaces naturels ?

Atelier n°10 - Comment vulgariser les données et connaissances scientifiques des Conservatoires d'espaces naturels pour les valoriser auprès du grand public et des élus ?

Les ateliers 11 à 15

Atelier n°11 - Documentation scientifique : quelle mise à disposition de la documentation pour les Conservatoires et quelle valorisation de leurs publications ?

Atelier n°12 - Comment harmoniser et standardiser les suivis scientifiques des espèces et habitats ?

Atelier n°13 - Quel rôle et quelles évolutions des Conseils scientifiques des Conservatoires d'espaces naturels dans les années à venir ?

Atelier n°14 - Comment les plans d'actions en faveur des espèces menacées permettent-ils aux Conservatoires d'espaces naturels de mettre en oeuvre des actions de conservation ?

Atelier n°15 - Quels outils géomatiques pour les activités scientifiques des Conservatoires d'espaces naturels ?

Les ateliers 16 à 18

Atelier n°16 - Comment financer les actions scientifiques des Conservatoires d'espaces naturels pour assurer la gestion de plus en plus de sites ?

Atelier n°17 - Quel apport des nouvelles méthodes et technologies dans les actions scientifiques des Conservatoires d'espaces naturels ?

Atelier n°18 - Comment développer les relations de partenariat avec les structures de la connaissance scientifique ?

Les ateliers 19 à 21

Atelier n°19 - Comment prendre en compte les changements climatiques dans la gestion des sites naturels préservés par les Conservatoires d'espaces naturels ?

Atelier n°20 - Quel apport des sciences humaines et sociales dans les actions des Conservatoires d'espaces naturels ?

Atelier n°21 - Comment les sciences peuvent-elles permettre de concilier activités touristiques et préservation de la biodiversité ?

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