congresdescens

Congrès de La Rochelle - 2023 : Concilier nature et agriculture

Concilier nature et agriculture. Les espaces naturels, un atout pour les territoires

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a accueilli plus de 700 congressistes à la Rochelle du 29 novembre au 02 décembre 2023 à l’espace Encan (un record d’affluence !). 

La vingtaine d’ateliers et les différentes séquences de travail ont permis aux participants, salariés et administrateurs des Conservatoires, partenaires techniques, publics et privés, de valoriser les actions et projets mis en œuvre dans les territoires sur la thématique agricole et de réfléchir ensemble sur les enjeux de la transition agroécologique. 

Découvrez les productions des séquences de travail

Les ateliers 1 à 5

Atelier n°1 - Quels leviers techniques et financiers pour la prise en compte des infrastructures agro-écologiques (IAE) dans les plans de gestion ?

Atelier n°2 - Enjeux biodiversité et agroécologie en prairie permanente : quelles approches scientifiques pour une gestion adaptive aux différentes échelles d’un territoire ?

Atelier n°3 - Sols et biodiversité : quels apports des Conservatoires d'espaces naturels pour notre agriculture ?

Atelier n°4 - Préserver la nature dans la diversité des contextes et des types de productions agricoles : un enjeu majeur

Atelier n°5 - Pratiques agricoles et grands prédateurs : quels rôles pour les Conservatoires d’espaces naturels ?

Les ateliers 6 à 10

Atelier n°6 - Les Conservatoires d'espaces naturels et les partenaires du monde agricole : quels partenariats pour quels objectifs ?

Atelier n°7 - Maîtrise foncière des espaces naturels et activité agricole

Atelier n°8 - Insectes pollinisateurs et agriculture, une coopération indispensable

Atelier n°9 - La transition agroécologique comme levier à la préservation de la biodiversité

Atelier n°10 - Elevage, pastoralisme, biodiversité et rentabilité économique : le défi peut-il être relevé ?

Les ateliers 11 à 15

Atelier n°11 - Intégrer le carbone et la biodiversité dans la valorisation des milieux agricoles : l’exemple "Label Bas Carbone"

Atelier n°12 - La PAC 2023-2027 : un rendez-vous historique manqué ? Quel bilan en cette 1ère année de mise en œuvre des MAEC ?

Atelier n°13 - L'action des Conservatoires d'espaces naturels en contexte agricole : quels regards portés par les agriculteurs partenaires ?

Atelier n°14 - Plantes messicoles : actions menées et rôle des Conservatoires d'espaces naturels pour contribuer à enrayer leur raréfaction

Atelier n°15 - Communiquer avec le monde agricole et valoriser nos partenariats

Les ateliers 16 à 20

Atelier n°16 - Aspects techniques et organisationnels des opérations de type agricole menées par les Conservatoires d'espaces naturels avec leurs partenaires agriculteurs

Atelier n°17 - Les outils fonciers de la gestion des usages agricoles des sites

Atelier n°18 - Les activités agro-pastorales : un atout pour l’Armée - Les Conservatoires au cœur d’un partenariat gagnant-gagnant au service de la biodiversité

Atelier n°19 - Comment mieux contribuer à la transition agroécologique en coopérant avec les différents réseaux existants : filières agro-alimentaires, projets alimentaires de territoires, labels existants ?

Atelier n°20 - Pâturage extensif en milieux humides

Défilement vers le haut